Avocat-Médiateur, votre référence pour une médiation divorce à Bruxelles et en Wallonie.
Dès le premier entretien jusqu’à l’introduction de votre dossier auprès du tribunal de la famille, votre avocat-médiateur vous assiste au cours des cinq étapes reprises ci-dessous. L'avocat-médiateur vous accompagne, vous informe, vous conseille et négocie en cas de besoin. Le prix dépend de la complexité de votre dossier. Une indication d'un tarif transparant pour l’ensemble du trajet vous est communiqué à la fin du premier entretien. Notre approche s’applique tant au parcours de divorce qu’à l’établissement / la modification d’un accord parental.
Vous souhaitez bénéficier d'un savoir-faire et d'une vaste expérience? Fixez un rendez-vous avec un des avocats-médiateurs régionaux afin d’organiser une première rencontre dans le cabinet régional de l'avocat-médiateur. Ce premier entretien ne vous engage à rien.
Le déroulement d’un entretien d’évaluation :
Un entretien préliminaire ne vous engage à rien.
Cela vous mettra directement sur la bonne voie.
Au cours des différents entretiens (le nombre d’entretiens dépend de votre situation), l'avocat-médiateur tente d’arriver à un accord équitable concernant les frais d’hébergement et d’entretien pour les enfants, le logement commun, les biens communs, …
L'avocat-médiateur vous accompagne, vous informe, vous conseille et vous guide à travers la médiation.
La grande majorité des couples arrivent à conclure un accord par consentement mutuel.
Un divorce est un cap émotionnel à franchir. Une série de décisions pratiques doivent néanmoins être prises quant à l’avenir de chacun. Ensemble, nous établirons une convention équitable pour les deux parties. Tous les sujets, dont par exemple l’optimisation fiscale de la pension alimentaire pour les enfants, seront abordés. L'expérience de l'avocat-médiateur en cette matière permet une économie de plusieurs milliers d’euros par an. Il étudiera également d’autres points prépondérants tels que les comptes bancaires, les prêts et les assurances en cours, …
L’aspect juridique doit concorder avec la législation en cours, l’aspect fiscal doit être optimisé, sans omettre l’aspect notarial, par exemple si l’un des partenaires rachète le logement commun.
La convention de divorce doit répondre à toutes les normes légales et doit être intelligible.
L'avocat-médiateur veille à maintenir un juste équilibre entre le jargon juridique obligatoire et un descriptif compréhensible de vos accords.
Lorsque qu’il s’agit de conjoints, la convention de divorce telle que décrite dans la 4ème étape sera introduite auprès du tribunal de la famille.
Le délai entre l’introduction du dossier auprès du tribunal et le divorce effectif s’élève à ± 3 mois. Vous ne serez plus convoqués (loi en vigueur dd. 01/09/2018).
La rédaction d’une convention est suffisante en cas de séparation de cohabitants. Nous conseillons néanmoins de faire entériner par le tribunal tous les accords pris quant aux enfants. Un accord parental entériné a un droit juridique exécutoire. Pour les jeunes enfants, cela offre une sécurité supplémentaire.
Les services des avocats-médiateurs s’adressent à toutes les personnes qui souhaitent établir une convention de divorce ou un accord parental. Bien souvent, le but des parents est de préserver l’avenir des enfants. Ils désirent également éviter de longues procédures juridiques afin de pouvoir reconstruire leur vie d’une manière plus sereine.
L’étape suivante:
Nos avocats-médiateurs en Wallonie et à Bruxelles informent, conseillent, accompagnent et interviennent en cas de besoin.
Divorcer à l'amiable? Démarches à suivre.
Taux de réussite très élevé. Forte probabilité d'un accord équilibré.
Contactez-nous